Jean Marie André Koch naquit le 2 juin 1906 à Avize ,
l’aîné des 10 enfants de Philippe et Marguerite Koch née Thibault , fut recueilli par ses cousins Thibault en 1919 à Angers, où il passa son brevet au Collège David en 1921.
Ses parents revenus à Stenay une fois la guerre terminée, partirent se réinstaller à Château du Loir avec ses frères et sœurs.
Il fut ensuite élevé par son grand-père , André Thibault, qui avait un appartement dans l’Ile Saint-Louis , à Paris et termina ainsi ses études secondaires au Lycée Charlemagne, obtint son baccalauréat, et commença son droit.
Il termina son service militaire en 1926 et travailla d’abord avec son oncle René Thibault qui était avocat .
En 1928, il partit à Charleville pour travailler chez un épicier en gros des Ardennes , Albert Clouet, afin de revoir son pays natal, et ses cousins La Marle qui habitaient là-bas. Il épousa finalement la fille aînée d’Albert Clouet : Elisabeth Clouet née en 1906, et s’installa à Charleville, avec une bonne situation dans l’entreprise familiale.
Il travailla directement avec son beau-père, qui le nomma responsable de la mercerie en gros , située sur la place Ducale de Charleville.
Le mariage eut lieu à Charleville le 17 Janvier 1929, (une copie du film 9mm a même été conservée jusqu’à aujourd’hui) , à l’église Saint-Rémy et concélébré par son cousin Monseigneur Léon Thibault d’Angers.
Les préparatifs du mariage avaient été assurés coté Koch , par André Thibault qui le considérait comme son fils. Son père , Philippe Koch ne vint pas car il ne voulait pas de relations avec les Thibault et ne supportait plus la foule depuis qu’il avait cessé toute activité.